réhabilitation galerie verdière détail du projet

Le projet

Les équipes de COFEX littoral sont intervenues pour des travaux de réhabilitation d’ouvrage au sein de la Galerie Verdière à La Rochelle. 

L’objet des travaux : la réhabilitation de la galerie de la Verdière dans la rue Léonce Vieljeux à La Rochelle. Les travaux se sont déroulés en deux phases, la première pour le renforcement initial de la galerie avant l’aménagement de la place Barentin à l’automne. Pour la deuxième phase consolidation approfondie de la galerie, ouvrage maçonné conforté en chemisage par coque mince en mortier projeté armé.

 

Nichée sous les rues animées de La Rochelle, la galerie de la Verdière se dévoile comme un témoin silencieux de l’histoire de la ville. Cette galerie souterraine, vestige de l’ancien canal de la Verdière, offre un voyage fascinant à travers le temps.

Autrefois, le ruisseau de Lafond s’écoulait via ce canal, suivant le tracé de l’actuelle rue Léonce-Vieljeux, pour se jeter dans la mer au niveau du futur port de La Rochelle. Ce canal, devenu obsolète, fut entièrement recouvert en 1890, donnant naissance à la rue Guiton, renommée par la suite rue Léonce-Vieljeux.

La galerie de la Verdière, préservée des transformations urbaines, offre aujourd’hui un aperçu unique de l’ingénierie souterraine de La Rochelle. Son existence nous rappelle l’importance du ruisseau de Lafond dans le développement de la ville et l’ingéniosité des Rochelais d’autrefois.

réhabilitation ouvrage

Critères techniques

  • 2 200 m² Fourniture et pose d’armatures traitées anti-corrosion
  • 70 m3 Curage de la partie inférieure des piédroits
  • 1 500 m² Fourniture et mise en œuvre de béton projeté fibré
  • Mise en place d’un platelage pour les travaux sur la voute