Le projet
Les équipes de COFEX Littoral sont intervenues pour des travaux de réhabilitation de la tranchée d’Arbouet en Nouvelle-Aquitaine.
Les travaux portaient sur la réhabilitation de l’ancienne tranchée ferroviaire d’Arbouet-Sussaute en voie pour les mobilités douces. L’objectif étant de permettre aux vélos, piétons et autres usagers non motorisés d’emprunter ce chemin. Ce site unique en France, fait 500 mètres de long pour une largeur de 5 à 6 mètres. S’enfonçant à plus de 20 mètres de profondeur, cette excavation artificielle anciennement réservée au trafic ferroviaire est la plus profonde du pays.
Pour l’histoire, la tranchée ferroviaire fut inaugurée en 1889 par la Compagnie du Midi, la ligne ferroviaire a connu son heure de gloire dans les années 1920 lorsqu’elle fut électrifiée, à l’instar de l’ensemble des lignes pyrénéennes.
Son déclin s’amorça en 1969 avec la cessation du trafic voyageurs. La ligne subsista néanmoins pour le transport de marchandises jusqu’en 1989 environ, avant d’être officiellement déclassée en 1991. Quelques années plus tard, les rails furent déposés, marquant ainsi la fin d’une époque.